l'ITI InnoVec

Création de InnoVec

Les Instituts Thématiques Interdisciplinaires (ITI) ont été créés le 1er janvier 2021 suite à un appel à projets de l’Université de Strasbourg et de ses partenaires CNRS et INSERM. Quinze instituts thématiques ont été lauréats de cet appel à projets à l’issue d’un processus d’évaluation internationale dans tous les domaines des sciences, et participent à une politique à long terme de soutien à l’interdisciplinarité et de renforcement du lien entre la recherche et la formation des étudiants. L’ITI InnoVec est un de ces instituts sans murs propres.

Une thématique forte: la vectorisation de biomolécules

La thématique générale de l'ITI InnoVec est centrée sur le développement de nouvelles stratégies pour la vectorisation des médicaments de demain.

La création de l’ITI InnoVec part du constat scientifique qu’une substance active, aussi puissante soit-elle, ne peut avoir une efficacité thérapeutique que si elle parvient à passer les barrières physiologiques pour atteindre sélectivement sa cible cellulaire ou moléculaire. Ainsi, des stratégies de "vectorisation" de molécule actives pour favoriser leur délivrance au site d’action, à la bonne dose, au bon moment et pendant la bonne durée, offrent un énorme potentiel pour améliorer l'efficacité thérapeutique des molécules actives disponibles dans la pharmacopée actuelle et de celles qui seront développées dans le futur.

Une approche interdisciplinaire

InnoVec regroupe 15 équipes de recherche qui combinent des expertises complémentaires dans les domaines de la vectorisation, la signalisation cellulaire, la chimie et les sciences de l'ingénieur. Cette démarche interdisciplinaire permet de favoriser une recherche innovante pour la vectorisation de biomolécules qui intègre le développement de nouvelles molécules et de vecteurs, mais aussi de modèles moléculaires, cellulaires et pluricellulaires innovants et pertinents pour se rapprocher de la complexité d'un organisme vivant.

Nos objectifs

Favoriser l’interdisciplinarité pour répondre à des défis scientifiques majeurs dans le domaine de la vectorisation et participer au développement de technologies de vectorisation de biomolécules pour des applications en santé humaine

Structurer le lien recherche-formation et promouvoir activement la formation d'étudiants de Master et Doctorat sur le thème de la vectorisation

Consolider et structurer les forces de recherche de l'Institut

Promouvoir les interactions avec les acteurs sociaux-économiques

InnoVec en chiffres

 5 Composantes, 9 Unités de Recherches, 3 Ecoles Doctorales

15 équipes de recherche

120 chercheurs permanents (Unistra, CNRS, INSERM)

60 CDD (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, techniciens)

30 étudiants stagiaires (M1, M2, IUT...)