Les recherches de l'ITI InnoVec visent à promouvoir des technologies de transport (délivrance/vectorisation) de biomolécules actives dans des environnements biologiques complexes et dynamiques pour augmenter leur sélectivité (augmenter les doses efficaces là où elles sont nécessaires et diminuer leur présence dans les autres tissus). Ce but ne peut être atteint que par une approche multidisciplinaire qui intègre le développement de nouvelles molécules et vecteurs, mais aussi de modèles moléculaires, cellulaires et pluricellulaires innovants se rapprochant de la complexité d'un organisme vivant.
Dans ce cadre, l'ITI organise une école d'été sur le thème de la compréhension des cellules souches et de leur environnement pour un ciblage efficace.
Programme:
8h50 : Introduction. Le mot du coordinateur de l’ITI InnoVec, Guy Zuber
9h : Emergence de cellules souches. Exemple du système hématopoïétique, Manuela Tavian (UMR-S113 Inserm)
10h-10h25 : Pause-Café
10h30 : Plasticité des concepts et plasticité cellulaire des cellules souches, Jean-Noel Freund (UMR-S113 Inserm)
11h30 : Cellules souches, cancer et cellules souches cancéreuses : l’exemple de l’intestin, Michela Plateroti (UMR-S113 Inserm)
12h30-13h55 : Pause Déjeuner - Buffet
14h : Microbiote digestif et épithélium intestinal : un dialogue essentiel à la santé *, Hervé Blottière (Institut Micalis, INRAE, Nantes)
15h : Successful start: Tips for establishing tumor-derived organoids, Sophie Martin (UMR 7021 CNRS)
16h-16h25 : Pause
16h30-17h30 : Organoïdes intestinaux : outils de criblages pour les pathologies intestinales *, Audrey Ferrand (Inserm, IRSD Toulouse)
* en visioconférence
Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 20 septembre 2021
Télécharger le programme en pdf.