Research Teams

Presentation of the teams

The Dynamics of Replisome and Cancer team(Biotechnology and Cell Signaling Laboratory, UMR 7242, ESBS) designs immunotoxins composed of a targeting module and a toxic module for the immunotargeting of cancer cells. These recombinant proteins are tested for their cytotoxicity and in vitro specificity on cell culture.

Team Leader : Bruno Chatton bchatton(at)unistra.fr

L’équipe Métaux et Microorganismes: Biologie, Chimie et Applications (Laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire, UMR 7242, ESBS) étudie les mécanismes d'acquisition du fer chez les bactéries pathogènes. Les données biologiques fondamentales obtenues orientent la synthèse de conjugués "Chevaux de Troie" entre des vecteurs sidérophores et des molécules antibactériennes, offrant ainsi de nouvelles perspectives dans la lutte contre les infections résistantes.

Responsables: Isabelle Schalk  Isabelle.schalk(at)unistra.fr et Gaetan Mislin  gaetan.mislin(at)unistra.fr

L’équipe Régulation Épigénétique de l'Identité Cellulaire (Laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire, UMR 7242, ESBS) étudie les fonctions et mécanismes de régulation de la méthylation de l'ADN dans les cellules normales et des modèles tumoraux, par des approches de génétique et génomique fonctionnelle dans le but d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques de correction de la méthylation de l'ADN dans les cellules cancéreuses.

Responsable: Michael Weber michael.weber(at)unistra.fr

L'équipe Signalisation Nucléaire et Cancer (Laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire, UMR 7242, ESBS) caractérise des complexes protéine-protéine qui (dé)régulent les voies de signalisation du suppresseur de tumeur p53 et NF-kB. Ces deux voies ont une importance primordiale dans la prévention du cancer. L’approche développée est multidisciplinaire et implique l’interactomique, des analyses biochimiques et fonctionnelles ainsi que la caractérisation structurale de complexes protéiques par RMN ou par cristallographie RX.

Responsable: Katia Zanier   zanier(at)unistra.fr

L’équipe Intervention Chémobiologique (Laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire, UMR 7242, ESBS) développe des technologies à base d’anticorps et des méthodes de transfert pour intervenir à l’intérieur des cellules. Ces outils (anticorps, anticorps bio-ingéniérés type nanobodies, conjugués chémobiologiques)  et méthodes de transfert (électroporation, assemblages supramoléculaires) sont utilisés pour étudier ou moduler avec précision des mécanismes cellulaires impliqués dans des pathologies.

Responsables: Guy Zuber  zuber(at)unistra.fr et Etienne Weiss  etienne.weiss(at)unistra.fr

L'équipe Systèmes et Microsystèmes Hétérogènes (Laboratoire ICube) fédère les projets à la frontière entre, d'une part, les matériaux et composants et, d'autre part, les systèmes et microsystèmes. SMH s’intéresse à tous les aspects du flot de design d'un système complexe, le but étant de préparer les prochaines générations de capteurs intelligents et de composants pour les systèmes et microsystèmes hétérogènes. Une part transversale de l’activité de SMH porte sur l’ingénierie pour la biologie et la médecine.

Responsable: Christophe Lallement  C.lallement(at)unistra.fr

L’équipe 3Bio (Biovectorisation, Bioconjugaison, Biomatériaux) (Laboratoire de conception et application de molécules bioactives, UMR 7199, Faculté de Pharmacie) travaille sur la vectorisation de molécules bio-actives (acides nucléiques, protéines/peptides, substances anti-tumorales) ainsi que sur le développement d'approches vaccinales, à base de peptides ou d'ARNm. Les vecteurs développés (lipides, polymères, peptides) sont caractérisés et leur efficacité est évaluée en culture cellulaire et in vivo, sur modèles murins.

Responsable: Antoine Kichler  kichler(at)unistra.fr

L’équipe Vecteurs - Synthèse, Applications & Toxicologie (Laboratoire de conception et application de molécules bioactives, UMR 7199, Faculté de Pharmacie) conçoit des vecteurs de synthèse pour la délivrance d’acides nucléiques, dans le cadre d’applications en thérapie génique. Ces vecteurs (lipides, polymères, ou nanoparticules carbonées) font l’objet d’études détaillées afin de déterminer leur efficacité de délivrance et leur toxicité, in vitro sur culture cellulaire, et in vivo dans divers modèles murins.

Responsables: Luc Lebeau  llebeau(at)unistra.fr et Françoise Pons  pons(at)unistra.fr

L'équipe Synthèse Organique Métallo-induite et Hétérochimie (Laboratoire d'Innovation Thérapeutique, UMR 7200, Faculté de Pharmacie) développe des outils chimiques innovants (molécules, réactions) pour des applications à visée thérapeutique (agents antimicrobiens ou anti-tumoraux, réactions de bioconjugaison...). Leurs stratégies sont basées sur l'hétérochimie et la catalyse par des métaux de transition, ainsi que sur des processus économes d'atomes et d'étapes (domino, multicomposantes, click).

Responsable: Michaela Gulea  gulea(at)unistra.fr

L’équipe Signalisation Tumorale et Cibles Thérapeutiques (Laboratoire de bioimagerie et pathologies, UMR 7021, Faculté de Pharmacie) caractérise de nouvelles cibles pour les tumeurs cérébrales adultes/pédiatriques, les ostéosarcomes et les tumeurs de la tête et du cou. Des modèles précliniques pertinents (cellules en culture 2D jusqu’aux organoides issus de patients) sont utilisés pour démontrer l’efficacité de substances ou d’associations de substances actives et pour optimiser leur délivrance au sein de la tumeur.

Responsable: Monique Dontenwill  mdontenwill(at)unistra.fr

L’équipe Chimie Biologique et Applications Thérapeutiques (Institut de Chimie de Strasbourg, UMR 7177, Institut Le Bel) décrypte les mécanismes catalytiques d’enzymes essentielles à la survie des bactéries, en utilisant une approche pluridisciplinaire combinant chimie, enzymologie et spectroscopies. Ces mécanismes sont ensuite utilisés pour concevoir de nouveaux antibiotiques. Les aspects de délivrance et les tests des molécules sur bactéries sont également considérés.

Responsable: Myriam Seemann  mseemann(at)unistra.fr

L'équipe Rétrovirus et Évolution Moléculaire (Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire, UPR 9002) développe, d’une part, la conception des vecteurs lentiviraux (LVs) avec pour finalité la transduction spécifique de cellules humaines d'intérêt (comme des cellules cancéreuses) et, d'autre part, la mise en œuvre d’expériences d'évolution dirigée de gènes humains, en utilisant les LVs, directement dans les cellules humaines.

Responsable: Matteo Negroni  m.negroni(at)ibmc-cnrs.unistra.fr

L’équipe Émergence des Cellules Souches et Initiation Tumorale (Unité INSERM U1113, Interface de Recherche Fondamentale et Appliquée en Cancérologie) a pour objectif d’identifier des processus cellulaires et moléculaires ainsi que des cibles thérapeutiques impliqués dans l’initiation et la progression des cancers. L’accent est mis sur les mécanismes mis en jeu au cours du développement embryonnaire et qui sont altérés dans les cancers. Sur la base des données obtenues chez les patients et de modèles animaux et cellulaires originaux, les études concernent principalement les leucémies et les cancers du tube digestif.

Responsable: Jean-Noel Freund  freund(at)unistra.fr

L’équipe Réponse aux Stress Cellulaires et Thérapies Anticancéreuses Innovantes (Unité INSERM U1113, Interface de Recherche Fondamentale et Appliquée en Cancérologie) s’intéresse aux mécanismes de réponse aux thérapies dans des cancers agressifs (estomac, ORL, poumon) en vue d’identifier des cibles thérapeutiques originales et développer des thérapies innovantes avec des approches de vectorisation pour une sélectivité optimisée. Ces travaux s’appuient sur l’expertise de biologistes et cliniciens facilitant l’analyse de données/tissus de patients, et le développement de modèles organoïdes et animaux pertinents.

Responsable: Christian Gaiddon  gaiddon(at)unistra.fr

L’équipe Virulence Bactérienne Précoce (EA 7290) développe des projets de lutte anti-bactérienne qui visent à approfondir la caractérisation de certains biofilms bactériens pour augmenter l’impact d’antibiotiques classiques ou innovants (en améliorant leur délivrance dans la cellule bactérienne) et à améliorer l’approche vaccinale anti-borréliose de Lyme en intégrant les aspects du microbiote, des pathogènes incriminés et de la réponse immune T.

Responsable: Gilles Prévost  prevost(at)unistra.fr